vendredi 29 janvier 2021

Compte à rebours à J-14 du Têt : se préparer à la convivialité

 J2 des préparatifs : Qu’est-ce qu’on mange pour le Têt ?

Nous sommes allés poser la question à Marie, la cheffe du Ca Phé Broc Ouest, maman d’élèves de classe de vietnamien LV1 et adhérente à l’AFV, notre référente préférée en terme de culture culinaire vietnamienne réinventée 😉.

Elle nous a montré ses pickles  (đồ chua) qui vont accompagner son porc au caramel à l’œuf (thit kho trung).



"Les đồ chua, il faut les tailler à la main, surtout pas au robot. Ici : carotte, soja et cive dans eau, vinaigre et sucre. Cela se garde 2 jours… les autres légumes en revanche peuvent se garder plus longtemps (5 à 7 jours)"

Voici la recette de la marinade au vinaigre – base à adapter en fonction du volume des bocaux :

-  1 dose (ou une louche) de vinaigre blanc ou vinaigre de riz

- 1 dose (ou une louche) de sucre

- 1,5 dose (ou 1,5 louche) d’eau

- 1 cuillère à café de sel (ou plus selon le volume total)

Faire bouillir de l’eau, le sucre et le vinaigre. Ajouter le sel. Laisser tiédir avant de verser dans les pots contenant les légumes. Et voilà.

Bien sûr, il y a le banh chung au nord et le banh tet au sud… Ces deux gâteaux salés emballés dans des feuilles de bananier, confectionnés spécialement pour le Têt, utilisent les mêmes ingrédients : du riz gluant, du porc assaisonné et du haricot mungo, mais la différence réside dans leur forme. Alors que banh chung est carré et représente la Terre, le banh tet est cylindrique et représente la Lune.

Dans le sud du Vietnam, la préparation se fait en famille à la veille du Nouvel An. Les jeunes aident à nettoyer les feuilles de bananier et à emballer les paquets en suivant les instructions des adultes, les mères assaisonnent le porc, font cuire les haricots mungo, préparent le riz gluant, etc. Toutes ces activités partagées créent les souvenirs chaleureux et heureux.

Nous avons présenté les banh tet en portions individuelles les années précédentes au buffet du Têt (quelle nostalgie, alors que le Covid nous oblige à ne pas célébrer physiquement cette fête ensemble cette année...) :


Pour la recette, nous aimons bien la chaine "Hop dans le wok". Les recettes de Christina Potvin - mariée à un vietnamien - sont très bien expliquées et très fidèles à la tradition, et nous adorons son accent québéquois.


D'autre part, tous les repas d’hommage aux ancêtres doivent contenir du poulet bouilli entier. Il ne doit pas être mangé avant d’être placé sur l’autel pour rendre hommage aux ancêtres. Il est ensuite découpé en lamelle afin de garnir une salade. Citron vert, poivre et sel pour l’assaisonnement. On peut le servir avec du riz gluant coloré de rouge et le banh chung au Nord, c’est l’un des plats les plus populaires dans la cuisine des fêtes du Têt.

Voici un exemple de recette trouvé sur Youtube, sur la chaine "Le canard du Mékong" :


Le riz gluant (xoi) est important pendant le Têt. Le xoi gac (riz gluant coloré avec le fruit de gac) est le préféré des vietnamiens parce que sa couleur rouge symbolise la chance. 

Au passage, si vous vous intéressez à la cuisine thérapeutique, le gac (fruit de momordique) est un véritable médicament. Il contient une teneur en carotène plusieurs dizaines de fois plus élevé que dans la carotte et la tomate. Il est employé dans le traitement des blessures et comme préventif contre le cancer de foie. La vitamine A dans le carotène a un effet positif dans certaines maladies oculaires, et le cancer du foie, elle stimulerait la reproduction et favoriserait l’immunité. D’autres composants de la momordique (vitamine E, lycopène, vitamine F) auraient également un effet positif sur l’infarctus, le cancer du sein, le cancer de foie, et aiderait au développement physique et mental de l’enfant, au prolongement de la vie et contribuerait à ralentir l’hypertrophie de la prostate.


Quant aux cha gio (dits nems), ils restent également un indispensable des repas du Têt. Chaque année, la professeure de Vietnamien apportait plusieurs centaines de rouleaux pour les élèves, ceux-ci disparaissaient en moins d’un quart d’heure !


Enfin, les mut tet (les fruits confits, comme les graines de lotus, le coco, le corossol...) se dégustent avec une tasse de thé avec les invités. Ils sont conservés dans de jolies boîtes et placé bien en vue sur la table du salon


Voici quelques photos de nos buffets du Têt à la fête du lycée de ces dernières années (encore merci aux parents, qui ont largement participé à ce buffet, en partageant leurs spécialités) :








Il ne reste plus qu'à collecter les recettes, et établir la liste des courses...

A demain, pour la suite des préparatifs...