jeudi 28 janvier 2021

Compte à rebours : J-15 avant la fête du Têt

Cette année, COVID oblige, il n'y aura pas de fête du Têt au lycée La Fontaine, organisée d'habitude par les trois associations de langues orientales (AFV, AFC, et AFJ), avec le concours du FSE, des professeurs, et avec la bienveillance de Madame la Proviseure et de Madame la Principale.

L'AFV va tout de même vous emmener dans la fête, selon la tradition vietnamienne !

Nous avons tout de même installé quelques lanternes vietnamiennes dans le hall du lycée !





Chaque jour une étape pédagogique et une proposition d'organisation seront publiées ici, sur le blog, pour que les élèves puissent aider leurs parents dans les préparatifs de cette fête, en suivant cette jolie chenille colorée qui va devenir un beau papillon dans 15 jours. Allez, le compte à rebours commence...




J1 : Qu'est-ce que le Têt ?

Chaque année entre la dernière semaine de janvier et la troisième semaine de février, en fonction du calendrier lunaire, le Vietnam célèbre la fête du Têt, qui marque à la fois l'arrivée du printemps et le Nouvel An lunaire.

Le «Têt Nguyên Dán» (le Nouvel An vietnamien) est célébré au même moment que le Nouvel An chinois.

Le prochain Têt vietnamien débutera le 12 février 2021. Ce sera l'année du Buffle de Métal. Cet animal insufflera son énergie particulière à tous les signes astrologiques du zodiaque chinois.

La fête du Têt est la fête la plus importante au Vietnam, à la fois religieuse et civile, l’événement majeur de l’année, qui inaugure les fêtes traditionnelles vietnamiennes et pour lequel les Vietnamiens prennent généralement une semaine de vacances, afin de se retrouver en famille.

Pendant plusieurs jours, la vie du pays est ainsi changée, les villes se vident, les familles se retrouvent à la campagne et vont partager des moments conviviaux autour de copieux repas, et de petites enveloppes rouges annonciatrices de la prospérité et du bonheur à venir sont distribuées.

La fête du Têt s’étend généralement sur 3 à 7 jours. Les familles se réunissent dans les maisons de campagne où elles préparent et dégustent des mets spécialement élaborés pour le Têt.

Comme en Occident, le Nouvel An Vietnamien est un évènement festif, au cours duquel on mange, on boit, on s’amuse, et on s’offre de petites enveloppes rouges contenant de l’argent.
Selon les croyances vietnamiennes, plus la somme offerte est importante, d’autant plus fructueuse sera l'année à venir.

Le premier visiteur de l’année serait par ailleurs censé amener la chance... ou la malchance! Tout est donc orchestré pour que cette première visite soit de bon augure.

Dans ce souci de bien démarrer l’année, on consacre les semaines précédant le Têt à nettoyer, voire repeindre sa maison, qu’on orne de fleurs et de kumquats ; on paie ses dettes et on se rend à la pagode et au cimetière pour honorer les morts, avant que leur âme ne revienne sur terre le jour du Têt. 

RDV demain pour la suite... :-)