Enfin ! nous voici à la veille du Têt. Comment ces prochains jours vont-il se dérouler ?
Ce soir, le dernier repas de l'année permettra d'attendre le passage à la nouvelle année, avec son lot de bonnes choses. Cette année, qui commence le 12 février 2021 et se terminera le 31 janvier 2022, ce sera l'année du buffle de métal, placée sous le signe du labeur et de la discipline, comme l'explique cet article.
Durant les trois premiers jours la maison accueille les esprits des ancêtres qui reviennent dans la maison. Des offrandes leurs sont préparées dans l'autel des ancêtre. C'est le moment de célébrer la famille et la prospérité, et d'exprimer la piété filiale.
Le premier jour du Têt est réservé à la famille. Les enfants portent leurs nouveaux vêtements, transmettent les salutations traditionnelles avant de recevoir les petites enveloppes rouges de leurs parents ou grands-parents. Petit clin d'oeil des costumes des élèves des classes de vietnamien lors d'une précédente fête au lycée (avec des photos de la danse des chapeaux).
Les jours suivants, les gens rendent visite aux voisins, aux amis et aux enseignants. Les temples bouddhistes locaux sont des lieux populaires lors de la période du Têt. Ci dessous, un souvenir de Victor, le président de l'AFV, la plus vieille pagode du Vietnam à 50 km de Ha Noi :
Les salutations traditionnelles sont “ chúc mừng năm mới ”
(bonne année), comme sur cette bannière illustrant une photo de Marie. Les gens se souhaitent également la prospérité et la chance.
Le souhait le plus courant des enfants pour les grands-parents: "sống lâu trăm tuổi" (longue vie de 100 ans).
Vous ne voulez pas arriver les mains vides ? Offrez une
bouteille d’alcool (alcool de riz gluant, alcool de maïs, alcool de San Lung,
alcool de Mau Son) ou bien des fleurs de couleur (les fleurs blanches
symbolisant la mort, elles sont proscrites pendant le Têt et vivement
déconseillées le reste de l'année).
Le premier jour, les parents et petits enfants, vêtus
d'habits neufs, vont souhaiter la bonne année aux grands-parents. Il était
d'usage de réserver ce jour à la lignée paternelle alors que le second l'était
pour la lignée maternelle. Les grands-parents sont assis solennellement au
centre de la maison et leurs petits enfants viennent s’incliner devant eux.
Cette visite est très attendue des enfants car elle est l’occasion d’étrennes,
données par les grands-parents, dans des enveloppes rouges contenant des
billets, symbolisant la
chance.
Le troisième jour est consacré aux défunts et aux visites à la pagode. Au cours de la visite, les familles prient les défunts, font brûler de l’encens et leur apportent des offrandes : des fleurs, des fruits, des gâteaux, de l’argent. Il est aussi possible de déposer ou de brûler des billets de banque votifs. A la fin du troisième jour, un grand repas d’adieu est offert aux esprits des ancêtres qui repartent jusqu'au Têt de l'année suivante.
Le quatrième ou le cinquième jour, un plateau d’offrandes est présenté aux ancêtres afin de les remercier d’être revenus à la maison durant le Têt et afin de leur dire au revoir. On brûle de l'encens et des vêtements en papiers considérés comme des cadeaux aux ancêtres pour leur retour au ciel.
Le 6ème ou le 7ème jour, c'est le dernier jour du Têt. les familles qui ont décoré leur maison d'un Cây Nêu (grand bambou décoré) le retirent comme signe de la fin du Têt. La reprise du travail se fait le lendemain ou le surlendemain.
Rendez-vous demain, pour les souhaits du Têt !