jeudi 4 février 2021

Compte à rebours J-8 du Têt : le culte du génie du Foyer

 J8 des préparatifs du Têt (il reste 8 jours avant le Têt) : le culte des génies du foyer

La fête du Têt ne pouvant pas avoir lieu cette année du fait du Covid, cela fait 8 jours que nous accompagnons, sur ce blog, les élèves de la classe de vietnamien LV1 du lycée et les parents nés en France qui souhaitent retrouver un peu de culture vietnamienne à l'occasion de la préparation du Têt.  

En réalité, les préparatifs commencent sept jours avant le Nouvel An (le 23 jour du 12ème mois lunaire). D'après la légende, tout commence lorsque les trois esprits du foyer de chaque maison ( les trois entités de Tao Quan, encore appelé Ong Tao) montent au ciel et rapportent à l’Empereur de Jade, appelé Ngọc Hoàng et plus communément Ong Trời (Monsieur le Ciel), les événements de l’année passée. Les vietnamiens croient que ces esprits sont les protecteurs du foyer. 

C'est ce que nous explique Nguyen Ngoc Tran dans un de ses reportages vidéo sur Facebook : https://www.facebook.com/ng.tr.56/videos/10217593980192355
Dans ces reportages, les commentaires sont faits en Français et en Vietnamien, ce qui permettra aux élèves de pratiquer le langage oral.

Le blog du Monocorde du Nha que raconte très joliment les origines de la croyance des génies du foyer.

Les vietnamiens croient que le jour où les Tao Quan montent au ciel, ils chevauchent des poissons (des carpes). Vous pouvez observer, dans tout le pays, les vietnamiens lâchant trois petits poissons (rouges) dans les rivières ou les lacs.

Pour les Vietnamiens, la fête du Tao Quan est l’occasion de nettoyer la maison à fond et en particulier la cuisine. Cette coutume se veut symboliser l’abandon du passé et le commencement d’une nouvelle année pleine d’espérances. A partir de cette date, l’ambiance de fête règne partout dans les rues.

Chaque famille prépare un plateau copieux de mets traditionnels ou végétariens pour remercier les génies du foyer de leur protection tout au long de l’année. 

Le culte se déroule généralement avant midi. Le poulet, le banh chung, le riz gluant cuit à la vapeur, le pâté de porc (gio cha), le potage et les fruits sont des offrandes indispensables. Tous ces plats sont déposés sur l’autel pour célébrer les divinités, les ancêtres et prier pour que la nouvelle année apporte une bonne santé et de la prospérité.

Dans le groupe Facebook "Cuisine Vietnam, Plats et Recettes", Nguyễn Phương Hoa a posté de magnifique photo très inspirante des mets qu'elle a préparé cette année et du plateau qui sera destiné aux génies.





Le banh chung est préparé spécialement pour le Têt.

Liên, maman d'élèves et membre de l'AFV, nous a très aimablement prêté des photos de sa préparation du banh chung.












Traditionnellement, l'autel du génie du foyer est chargé d’offrandes et de nourriture, d’un peu d’alcool, de fleurs, de noix de bétel et des costumes de voyage en papier et d’argent en papier des Génies du Foyer ainsi que des trois petits poissons rouges vivants. Si les génies n'ont pas d'autel qui leur est dédié dans la maison, un plateau pour les honorer leur est présenté avec les offrandes.

Les costumes et l’argent en papier seront ensuite brûlés pour que les fumées parviennent au Génie. Avec cette préparation, les vietnamiens espèrent avoir un rapport favorable et attirer ainsi la chance pour l’année à venir.

Après six jour, sa mission de rapport effectuée, Ong Tao revient au foyer, juste dans la première nuit de la fête du Têt.

Voilà. Demain, nous continuons la cuisine...