J6 des préparatifs du Têt (il reste 10 jours avant le Têt) : préparer la décoration de la maison (2).
Comment choisir son arbre, ses fruits pour le plateau des 5 fruits, et ses fleurs ?
Choisir son arbre
Les maisons vietnamiennes sont décorées d’un arbre pour le nouvel an. C’est l’un des éléments majeurs de la fête du Têt et les Vietnamiens le choisissent avec le plus grand soin car il repousse les mauvais esprits. Dans le Nord et dans le Centre du Vietnam, on choisira de préférence un pêcher ou un kumquat, alors que dans le Sud on préfèrera sur un abricotier.
La forme ronde de ces fruits symbolise l’harmonie et leur couleur jaune-orangée porte bonheur.
Les fleurs de pêcher, d’une belle couleur rose foncé, incarnent la chance et la prospérité. Les fleurs d’abricotiers, de couleur jaune et brillante, apportent la sérénité.
Une image de la vidéo de Nguyen Ngoc Tran - qui fait des reportages très intéressants - , postée sur Facebook dans le Groupe "Les amoureux du Vietnam" : https://www.facebook.com/1563619660/videos/10217565093430204/ à voir !!
Et des photos prêtées par Marie, la cheffe du Câ Phé Broc Ouest, membre active de l'AFV :
Le premier jour du Têt, si les premières fleurs apparaissent, cela portera chance au foyer. Chaque famille achète son arbre sur les branches duquel des enveloppes rouges garnies de quelques billets seront accrochées à l'intention des enfants.
Les fruits pour la coupe des 5 fruits
La coupe de cinq fruits est placée sur l’autel de la famille et exprime les souhaits du propriétaire à travers la variété et la couleur de chaque fruit. Par exemple, le rouge symbolise la chance, le succès, la papaye représente la prospérité.
Pour chaque région, les fruits choisis sont différents dont les plus populaires sont le pamplemousse, la mandarine, l’orange, la banane, l’ananas pour le Nord et le melon d’eau, la papaye, le coco, la mangue, l’annone pour le Sud.
Mai, une autre maman d'élèves et membre de l'AFV - qui prépare des banh cam et des banh paté so délicieux pour les pique-niques de l'association - , nous explique le sens du choix des cinq fruits selon la région. Au Nord, les vietnamiens composent l’assiette selon les 5 éléments de l’univers : or = blanc (poire), bois = vert (banane), eau = noir (raisin), feu = rouge (pastèque), terre = jaune (pamplemousse).
Pour les Vietnamiens du Sud, les cinq fruits ont la signification suivante : mãng cầu / annone (cầu = voeux), sung / figue (sung túc = abondance), dừa / noix de coco (vừa accent du sud = juste), đu đủ papaye (đủ = assez), xoài mangue (xài=dépenser). Ce qui donne le jeu de mot suivant : cầu, dừa, đủ, xài = la coupe des cinq fruits représente le souhait de posséder « juste assez pour dépenser » dans l’espoir d’une année pleine et prospère.
Les fleurs du Têt
Il faut décorer sa maison pour le Têt avec autant de fleurs fraîches que possible. Cela fait entrer la vie chez soi et dans la maison de ses proches.
Depuis longtemps, les fleurs de pêcher sont considérées comme le symbole du Têt au Nord du Vietnam et les fleurs d’Ochna symbolisent le Têt au Sud. Sans ces fleurs, pas de vrai têt.
Aujourd'hui, certaines familles remplacent ces fleurs par un mandarinier verdoyant plein de fruits. On pense que cet arbre apporte la chance, le succès et la prospérité pour toute l’année. En plus, il y a toujours un vase à fleurs sur l’autel des ancêtres, sur la table dans les chambres comme un signe de printemps dans la maison.
La fleur de pêcher est le symbole du Têt dans le nord du Vietnam. Selon nos ancêtres, les fleurs de pêcher assurent bonheur et bonne santé pour la nouvelle année. Elles aident aussi à chasser les pensées négatives et la malchance. Une branche de pêcher ornée de fleurs rosées permet d’attirer l’attention de ses visiteurs pendant le Têt.
La fleur d’ochna occupe une place indispensable dans le coeur des Vietnamiens du Sud. Nous choisissons ces fleurs parce que, selon la légende, elles apporteraient chance et prospérité à celui ou celle qui en possède à cette période de l’année.
Le chrysanthème (longévité et de bonne santé), l'orchidée (fécondité), l'églantine vietnamienne (signe du printemps qui approche) sont aussi des fleurs traditionnellement recherchées pour la fête du Têt.
L'orchidée est l'un des cadeaux les plus chers que vous pouvez faire !
Vous pouvez retrouver la signification des toutes ces fleurs dans leur intégralité sur le site "Ame du Vietnam"
Merci Marie et Mai pour vos photos.
A demain pour la suite des préparatifs du Têt !