mercredi 3 février 2021

Compte à rebours J-9 du Têt : Bien organiser les premières visites de l’année

J7 des préparatifs du Têt (il reste 9 jours avant le Têt) : Bien organiser les premières visites de l’année

Pour les Vietnamiens, le Têt est une occasion pour que toute la famille se réunisse, honore ses ancêtres et visite les tombes de ses ancêtres. Les visites à la famille et aux amis sont des moments déterminants pour l'année à venir.

Le Têt est aussi le symbole du renouveau. Au cours des premiers jours, tout acte ou mot grossier est banni. Les premiers gestes de l’année doivent incarner l'harmonie et l’amour du semblable car ils reflètent les douze mois à venir.


Les familles vietnamiennes ont généralement un autel familial, pour rendre hommage à leurs ancêtres. Un plateau de cinq fruits différents y est placé. Pendant le têt, l’autel est soigneusement nettoyé et de nouvelles offrandes y sont déposées. Merci à Gildas, parent d'élève de classe bilangue vietnamienne et membre de l'AFV, d'avoir installé un exemple d'autel des ancêtres à la fête du lycée pour le Têt 2018. Cette année, avec le Covid, il n'y a pas de fête physique, nous devrons nous contenter de souvenirs.

Selon le "xông nhà", une tradition vietnamienne qui prépare l'accueil des premiers invités de l’année, le premier visiteur d’une famille dans l’année détermine leur chance pour l’année. Ce visiteur doit être de bonne humeur et réussir dans sa vie ou dans sa carrière pour apporter la prospérité, la chance et le bonheur à la famille d’accueil pendant toute l'année.

Le chef de famille doit recevoir un invité dont le signe astrologique asiatique est compatible avec son propre signe. Certaines combinaisons de signes avec le premier visiteur sont favorables. Pour en savoir plus, il y a un article intéressant sur le Blog Carnets d'Asie à lire.

Il est de coutume de rendre visite à ses proches pendant les premiers jours du Têt. Et il y a bien sûr un ordre à suivre dans les visites à faire. On doit d’abord se rendre au temple (ce sera le temple ou la pagode pour les Bouddhistes, l’église pour les Catholiques, pratiques reflétant le syncrétisme au Vietnam) pour prier et honorer ses ancêtres. (Merci à Mai, maman d'élève et membre de l'AFV, pour cette lumineuse photo de la Pagode de Valence dans la Drôme)






Ensuite, on rend visite à ses parents. Cela doit être fait le premier ou le deuxième jour de l’année. 

Les enfants portent leurs nouveaux vêtements, transmettent les salutations traditionnelles avant de recevoir les petites enveloppes rouges de leurs parents ou grands-parents. Puis, on rendra visite aux autres membres de la famille les jours suivants.

Pendant le Têt, on va visiter ses cousins, ses voisins, ses amis, ses enseignants, et se dire les meilleurs voeux pour la nouvelle année : "chúc mừng năm mới" (bonne année), on se souhaite propérité et chance. Les enfants souhaitent aux grands-parents: "sống lâu trăm tuổi" (longue vie de 100 ans). Les autres souhaits habituels : "an khang thịnh vượng" (bonne santé et prospérité), "vạn sự như ý" (que les choses se dérouleront selon votre volonté).


On respecte encore certains tabous en pensant que cela aidera à avoir une bonne nouvelle année avec beaucoup de bonheur, de chance et de succès : on évite de balayer le premier jour du Têt ou de jeter des ordures car cela signifie que vous jetez vos biens à la porte, on évite de se disputer, de casser des objets, de pleurer ou de dire de mauvaises choses. 

Il est important de payer ses dettes avant le Têt également.

Les gens considèrent que ce qu’ils feront au Têt déterminera leur destin pour toute l’année. Ils sourient donc toujours et se comportent aussi bien que possible pour souhaiter une meilleure année.

A demain pour la suite des préparatifs  du Têt !