mercredi 10 février 2021

Compte à rebours J-2 avant le Têt : état d’esprit et spiritualité

A deux jours du Têt, il est indispensable de faire un focus sur l'état d'esprit et la spiritualité qui entourent le nouvel an au Vietnam, sur la suggestion d'Hélène, une ancienne maman d'élèves qui suit très activement toujours les activités de l'AFV.

D’après des Vietnamiens, le Nouvel An est une occasion pour que toute la famille se réunisse, visitent les tombes de ses ancêtres.

Le Têt, c’est aussi le symbole du renouveau. Au cours des premiers jours, tout acte et mot grossier sont bannis. Les premiers gestes de l’année doivent incarner l’harmonie et l’amour du semblable car ils reflètent les douze mois à venir. 

L'harmonie est exprimée par la recherche esthétique qui guidera la décoration et la présentation des cadeaux, offrandes et des mets, et aussi par le culte des ancêtres qui met en lien les disparus et les vivants.

L'amour du semblable habite les visites faites aux proches et à l'entourage et les liens familiaux dans lesquels se préparent les festivités, y compris l'hommage aux ancêtres.

Les familles vietnamiennes ont généralement un autel familial, pour rendre hommage à leurs ancêtres.

De notre côté, lors de plusieurs précédentes fêtes du Têt au lycée, nous avions eu la chance d'avoir une reconstitution de l'autel des ancêtres de Gildas, qui a beaucoup intéressé les élèves, car chaque famille aménage son autel différemment.





Les vivants déposent sur l’autel des offrandes soigneusement préparées en signe de gratitude envers la bienveillance des génies et des ancêtres au cours de l’année qui vient de s’achever. En allumant des tiges d’encens, les Vietnamiens invitent avec dévotion leurs ancêtres à rentrer au foyer pour passer les moments du Têt en famille. La fumée qui s’en échappe sert de lien entre le monde sur Terre et l’au-delà.

Ne vous habillez pas en noir, le Têt célèbre les couleurs ! Selon la conception populaire vietnamienne, le rouge et le jaune leur apporteront la chance, le bonheur. Donc, vous pouvez voir ces couleurs partout dans le Nouvel An vietnamien, comme sur ces photos d'un des précédentes fêtes du Têt au lycée.





Les gens considèrent que ce qu’ils feront à l’aube du Têt déterminera leur destin pour toute l’année. Par conséquent, ils sourient toujours et se comportent aussi bien que possible pour souhaiter une meilleure année.

Et surtout, évitez de contrarier et critiquer qui que ce soit, le temps est à la bienveillance et à l’optimisme !

Pendant le Nouvel An, balayer est un tabou puisqu’il symbolise balayer la chance. Il est également tabou pour quiconque a récemment perdu un membre de la famille de rendre visite à quelqu’un d’autre. Il est interdit de se quereller, de jurer, de casser de la vaisselle.

Le Têt est le moment où l’on va appeler la chance pour tout le reste de l’année. Procurez-vous de petites enveloppes rouges (“Lì xì”) que vous garnirez de quelques billets pour les distribuer aux enfants - et aussi aux personnes âgées - pour symboliser la chance et la santé pour la nouvelle année. Dans les jours qui suive le premier jour du Têt, la chance sera appelée de différente façons : par les couleurs (le rouge, notamment), les symboles dans la décoration (les fruits ronds du Kumquat par exemple), l'abondance et la présentation de la table, les étrennes dans les enveloppes rouges, la venue du premier visiteur qui sera organisée avec soin, les jeux…

Toujours dans l’espoir d’une année favorable, les familles vietnamiennes s’arrangent souvent à l’avance, pour que le premier invité (visiteur du premier jour de l’an) soit gai et incarne la réussite ou soit jugé particulièrement chanceux (xông nhà).

Cette année, à défaut d'offrir ces cadeaux à la fête du Têt, annulée à cause du Covid, nous les avons fait passer aux élèves par la professeure de Vietnamien. Merci à Carole, la trésorière de l'AFV d'avoir âprement négocié le prix des marque-pages, et à Hélène "guest-member" d'avoir trouvé ces pochettes rouges très qualitatives. Les marque-pages ont été glissées dans les pochettes.


Merci Hà - une maman d'ancien élève qui suit toujours les activités de l'AFV - de nous avoir fourni une photo de sa magnifique table devant l'autel de ses ancêtres :




La nuit du réveillon, tout le monde attend la nouvelle année pour accueillir les bonnes choses de la nouvelle année. Quelques villes comme Hanoi, Ho Chi Minh ville, Đà Nẵng… allument des feux d’artifice pour les habitants à minuit. En outre, pour honorer les ancêtres, on dispose la coupe de cinq fruits – dont nous avons parlé dans un précédent article -  et des fleurs sur l’autel des ancêtres où l’on présentera joliment des offrandes pour les ancêtres (banh chung au Nord, banh tet au Sud, et de nombreux plats traditionnels) et l’on brûle des bâtonnets d’encens.

Outre le retour le jour du Têt d’Ông Táo, le génie du foyer, les esprits des ancêtres vont vivre dans la maison durant les trois premiers jours de la nouvelle année et protéger le foyer. Il faut les accueillir dignement et c’est pourquoi on aura rangé, nettoyé et décoré la maison auparavant.

Quant à l'esprit festif, il se manifeste au travers des feux d'artifices, danses, et défilés, comme par exemple Múa lân, la danse de la licorne - parfois appelée  "danse du lion"- est une manifestation pour célébrer le Tết au Việt Nam . La licorne est le symbole de la puissance et de la prospérité . Cette danse est accompagnée par les tambours ou les éclats de pétards dont le bruit assourdissant est destiné à effrayer les mauvais génies et démons afin de les faire fuir. Chaque année à la fête du lycée, une troupe vient régaler les participants de cette animation :






Rendez-vous demain pour le dernier jour avant le Têt !