lundi 8 février 2021

Compte à rebours J-4 du Têt : préparer les amusements pour le Têt

Pour les Vietnamiens, le Têt est une occasion pour que toute la famille se réunisse, et passe du temps ensemble. D'habitude, les préparatifs se font en famille : nettoyer la maison, repeindre, décorer, cuisiner les plats de fête... Mais aussi s'amuser. Le Têt est une fête à la famille, l'amour et la joie, mais aussi une fête aux ancêtres et surtout une fête à la chance et à la bonne fortune.

Durant le Têt et surtout durant le premier jour de l'année, on ne doit pas contrarier les mauvais esprits, on doit repousser le mauvais et encourager la bonne fortune à être clémente avec soi tout au long de cette nouvelle année.

Certains jeux sont préférés par les vietnamiens durant le Têt, ceux qui sont centrés sur la chance et les prédictions du destin et de l'argent. 

Le jeu de "Bầu cua cá cọp" (Courge, crabe, poisson, tigre) est populaire dans le sud Vietnam, ce jeu se pratique par les enfants et les adultes. Ce jeu d'argent se joue à l'aide de 3 dés. Sur les six faces des dés sont représentés un poisson, une crevette, un crabe, un coq, une courge calebasse et un cerf. Les joueurs parient une somme d'argent sur une planche qui présente les six photos en précisant sur quel animal ou légume ils misent. Ils tirent ensuite les trois dés. Si un premier dé correspond à l'animal choisi, ils gagnent le montant misé. Si deux dés correspondent à l'animal choisi, le joueur gagne deux fois la mise. Si le troisième dé indique aussi l'animal choisi, le joueur gagne trois fois sa mise.



L'AFV l'a fait découvrir aux élèves du lycée lors des dernières fêtes du Têt. L'argent des mises était remplacé par des bonbons. Le jeu a connu un très gros succès, et a engagé les parents dans l'animation du stand.

Les jeux de cartes : Bài (bataille), Tiến lên (jeu du 13 variante du Rami https://fr.wikihow.com/jouer-au-jeu-de-cartes-13-(version-vietnamienne) )

Le jeu de tam cúc (bataille vietnamienne) est un jeu de 32 cartes et peut se jouer à 2, 3 ou 4 joueurs. On y joue souvent en famille, particulièrement pendant les jours de retrouvailles de la fête du Têt (nouvel an lunaire). Ces cartes sont très élégantes par leur forme étroite. Par ordre hiérarchique, les cartes se distribuent de la manière suivante : 2 généraux, 4 lettrés, 4 éléphants, 4 chars, 4 canons, 4 chevaux et 10 soldats. Le jeu est divisé en 2 séries de cartes, rouge et noir ; le rouge l'emporte sur le noir. Les levées appartiennent aux plus hautes combinaisons : seconde majeure (2 généraux), tierce majeure (général-lettré-éléphant ou char-canon-cheval). 


(Photo trouvée sur le site du supermarché vietnamien Than binh qui en vend durant le Têt)

Cette vidéo diffusée sur Youtube  illustre les règles en vietnamien. Les élèves pourront activer le sous-titrage en vietnamien  (sur le site) pour s'exercer à la compréhension orale.


D'autres jeux sont plus sportifs. Lors des fêtes du lycée, nous en avons fait découvrir quelques uns aux élèves.

Le jeu du volant (da câu) peut se jouer à deux, mais généralement il se pratique à quatre ou cinq, en cercle. Le jeu consiste à s'envoyer le volant avec le pied, la tête ou le torse. A l'origine, le volant était constitué d'un rond métallique enveloppé d'étoffe et pourvu au milieu d'une plume de coq. Modernisé, le jeu se pratique avec un volant de plumes et un filet ou une simple corde tendue entre deux arbres, comme au volley-ball. Le jeu est pratiqué au Vietnam dans les jardins publics ou même sur les trottoirs. Certains joueurs, quelquefois parmi les plus âgés, témoignent d'une souplesse et d'une dextérité des pieds et des mains impressionnantes.

Quelques photos de l'animation da câu que l'AFV a organisée lors de la fête du Têt en 2018. Les élèves se sont bien amusés :




Cette vidéo très intéressante sur Youtube vous expliquera tout sur le da câu :



La danse des bambous (originaire des minorités du Nord-ouest du Vietnam, elle est issue du battage du riz).

Voici une photo prise au lycée lors d'une des dernières fêtes du Têt :


Et cette vidéo trouvée sur Youtube illustre la danse des bambous en musique :


Selon les régions, de nombreux autres jeux traditionnels sont pratiqués en extérieur : le nhay dây (saut à la corde), le kéo co (tir à la corde), etc. Cet article du Courrier du Vietnam explique que le musée ethnographique de Hanoi, à la période du Têt, des ateliers sont organisés pour faire connaître aux visiteurs et préserver la culture des jeux traditionnels. Il s'agit aujourd'hui d'un enjeu important face aux risques liés aux jeux numériques.

Rendez-vous demain, pour d'autres idées d'amusement, en musique...